Ce dossier a été réalisé par six élèves de troisième du collège Collines-Durance dans le cadre du concours national de la résistance et de la déportation 2005-2006. Ce concours est organisé par la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, la Fondation de la Résistance et la Fondation Charles de Gaulle, en partenariat avec l'Education nationale. Le thème du concours cette année est "Résistance et monde rural". Ce thème a été très motivant car il permettait à ces élèves de collège rural de se pencher sur l'histoire locale.

Les élèves n'avaient aucune idée de ce qui s'étaient passé dans les environs de Mallemort pendant la Deuxième guerre mondiale. Ils ont donc interrogé leurs familles et les enseignants originaires de la région. La plupart des personnes interrogées ont évoqué le nom du Mémorial de Sainte Anne. Ce monument a, en effet, été construit dans le but de rappeler aux générations futures, qu'à cet endroit, des hommes ont donné leur vie pour défendre la liberté et s'opposer à l'occupation allemande. C'est la photographie de ce mémorial qui se trouve en haut à gauche de toutes les pages internet constituant ce dossier.
Les élèves ont donc pris contact avec l'association des anciens combattants de Lambesc, commune sur laquelle le mémorial de Ste Anne a été érigé. Elie Jouven a tout de suite répondu favorablement à leur demande d'interview. Il leur a également permis de rencontrer Henri Blanc. C'est grâce aux témoignages et aux documents fournis par ces deux agriculteurs-résistants que ce dossier a pu être réalisé. Mille mercis pour leur gentillesse et leur disponibilité.

Elie Jouven a rencontré les élèves au collège (de gauche à droite : Anaïs, Manon, Lucie, Elie Jouven, Anaïs, Aurore)

Rencontre avec Henry Blanc chez Elie Jouven (de gauche à droite : Elie Jouven, Henri Blanc, Florian, Aurore)
Rencontre avec Henry Blanc chez Elie Jouven (de gauche à droite : Anaïs, Lucie, Anaïs, Manon, Elie Jouven )
Le choix de pages web comme support de ce dossier a été fait car les différentes recherches effectuées sur internet sur le thème du Mémorial de Sainte Anne se sont révélées infructueuses. Il est apparu important de combler ce vide afin de rendre compte, au plus grand nombre possible, de faits de résistance dans la région de la chaîne des Côtes. Ce dossier ne vise pas l'exhaustivité, il n'est le reflet que de certaines facettes de la vie quotidienne et de la résistance dans une France rurale soumise à l'occupation allemande.
Les rencontres entre les résistants et les élèves ont été filmées, des icônes indiquent où cliquer pour accéder aux extraits choisis pour illustrer ces pages web. La plupart des photographies sont en format réduit, il est possible de les agrandir en cliquant dessus.
Le travail des élèves a été encadré par leurs professeurs d'histoire-géographie (Mme Caracchioli) et de technologie (M. Frison), avec l'aide de l'interlocuteur TICE (Mme Cases).
Si vous avez des renseignements complémentaires, des documents ou des témoignages familiaux qui pourraient enrichir ce dossier, contactez-nous : isabelle.caracchioli@wanadoo.fr .