PROGRAMME DE 3ème

Lecture
Ecriture
Expression orale
Outils de la langue

Trois orientations :

l'expression de soi

- la poésie lyrique

- l'autobiographie

l'expression d'autrui

- Prise en compte de la dimension sociale et culturelle à travers le roman la nouvelle ou le théâtre français ou étranger

l'argumentation

- textes à visée argumentative

- la poésie engagée

Quel que soit le thème, poursuite et approfondissement de l'étude des formes narratives (nouvelle, roman) et du texte de théâtre.

Choix de textes et d'œuvres :

- une œuvre à dominante argumentative (essai, lettre ouverte, conte philosophique)

- un ensemble de textes poétiques du XIX° ou du XX° siècle

- une pièce de théâtre du XIX° ou du XX°, française ou étrangère

- Deux romans, ou un roman et un recueil de nouvelles du XIX° ou du XX°

- Textes documentaires (dictionnaires, usuels ,banque de données)

- Lecture de la presse (information/commentaire)

- Lecture de l'image

L'accent est mis sur la lecture cursive

Premier objectif :

perfectionner l'écriture de textes narratifs complexes

Deuxième objectif :

maîtriser l'exposé écrit d'une opinion personnelle

Exigence minimale :

écriture de textes de une à deux pages correctement rédigés

Textes à rédiger

Le récit

- réduction ou amplification d'un récit (ou autres genres) en fonction d'un contexte - récit linéaire ou complexe avec insertion de passages descriptifs et de paroles rapportées directement ou indirectement - récit à partir d'un récit donné avec changement de point de vue - récit d'une expérience personnelle - témoignage : relater un événement et exprimer sa réaction

L'argumentation

-présentation d'une position étayée par un argument concret (exemple, fait historique..) et un argument abstrait (raisonnement) - présentation de plusieurs opinions sur une même questions

 

Dans tous les cas, la notion de paragraphe doit être acquise. Les textes produits doivent comporter une introduction, un dévelop-pement et des éléments de conclusion.

Objectif général :

Savoir distinguer l'écoute, le dialogue et l'exposé et se comporter de façon pertinente dans les situations usuelles d'oral

Activités :

- lecture à haute voix

- récitation

- pratique du compte-rendu, du témoignage, du récit (oral préparé)

- formulation de questions précises en fonction d'un destinataire

- écoute de l'énoncé d'autrui et reformulation

- expression d'une opinion personnelle

Vocabulaire :

-les mots : composition, dérivation, histoire de la langue, évolution - synonymie/antonymie - champs lexicaux, champs sémantiques - lexique et niveau de langue - dénotation et connotation : mélioratif/péjoratif - expressivité : les figures de style (comparaison, métaphore, périphrase, métonymie, antithèse…)

Grammaire :

Le discours (notions nouvelles):

- combinaisons récit-discours - modalisation (modes et temps verbaux) -style indirect libre, marques de l'oral - mises en relief : usage des voix active et passive Le texte (notions nouvelles ou approfondissement): - le paragraphe - connecteurs spatio-temporels et logiques - reprises nominales et pronominales - formes de progression - organisation des textes : formes cadres et formes encadrées

La phrase(approfondissement) :

-les fonctions - le verbe : aspects, forme pronominale -conjugaison-phrase simple et complexe- coordination/subordination

Orthographe :

- lexicale (familles de mots) - grammaticale : formes verbales, accords, marques de l'énonciation

Retour à Français

Retour à Disciplines