PROGRAMME DE 3ème
Lecture
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Ecriture
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Expression orale
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Outils de la langue
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Trois orientations : l'expression de soi - la poésie lyrique - l'autobiographie l'expression d'autrui - Prise en compte de la dimension sociale et culturelle à travers le roman la nouvelle ou le théâtre français ou étranger l'argumentation - textes à visée argumentative - la poésie engagée Quel que soit le thème, poursuite et approfondissement de l'étude des formes narratives (nouvelle, roman) et du texte de théâtre. Choix de textes et d'œuvres : - une œuvre à dominante argumentative (essai, lettre ouverte, conte philosophique) - un ensemble de textes poétiques du XIX° ou du XX° siècle - une pièce de théâtre du XIX° ou du XX°, française ou étrangère - Deux romans, ou un roman et un recueil de nouvelles du XIX° ou du XX° - Textes documentaires (dictionnaires, usuels ,banque de données) - Lecture de la presse (information/commentaire) - Lecture de l'image L'accent est mis sur la lecture cursive |
Premier objectif : perfectionner l'écriture de textes narratifs complexes Deuxième objectif : maîtriser l'exposé écrit d'une opinion personnelle Exigence minimale : écriture de textes de une à deux pages correctement rédigés Textes à rédiger Le récit - réduction ou amplification d'un récit (ou autres genres) en fonction d'un contexte - récit linéaire ou complexe avec insertion de passages descriptifs et de paroles rapportées directement ou indirectement - récit à partir d'un récit donné avec changement de point de vue - récit d'une expérience personnelle - témoignage : relater un événement et exprimer sa réaction L'argumentation -présentation d'une position étayée par un argument concret (exemple, fait historique..) et un argument abstrait (raisonnement) - présentation de plusieurs opinions sur une même questions
Dans tous les cas, la notion de paragraphe doit être acquise. Les textes produits doivent comporter une introduction, un dévelop-pement et des éléments de conclusion. |
Objectif général : Savoir distinguer l'écoute, le dialogue et l'exposé et se comporter de façon pertinente dans les situations usuelles d'oral Activités : - lecture à haute voix - récitation - pratique du compte-rendu, du témoignage, du récit (oral préparé) - formulation de questions précises en fonction d'un destinataire - écoute de l'énoncé d'autrui et reformulation - expression d'une opinion personnelle |
Vocabulaire : -les mots : composition, dérivation, histoire de la langue, évolution - synonymie/antonymie - champs lexicaux, champs sémantiques - lexique et niveau de langue - dénotation et connotation : mélioratif/péjoratif - expressivité : les figures de style (comparaison, métaphore, périphrase, métonymie, antithèse…) Grammaire : Le discours (notions nouvelles): - combinaisons récit-discours - modalisation (modes et temps verbaux) -style indirect libre, marques de l'oral - mises en relief : usage des voix active et passive Le texte (notions nouvelles ou approfondissement): - le paragraphe - connecteurs spatio-temporels et logiques - reprises nominales et pronominales - formes de progression - organisation des textes : formes cadres et formes encadrées La phrase(approfondissement) : -les fonctions - le verbe : aspects, forme pronominale -conjugaison-phrase simple et complexe- coordination/subordination Orthographe : - lexicale (familles de mots) - grammaticale : formes verbales, accords, marques de l'énonciation |