Mercredi 14 avril

 

En route vers le sud

La villa d'Este

Pompéi

 

A la sortie de Rome nous nous dirigeons vers la ville de Tivoli : c'est là qu'en 1550 le cardinal d'Este fit aménager les somptueux jardins qui s'étendent derrière la villa.

 

 

 
Célèbre dans le monde entier, ce jardin voit la végétation s'organiser autour de cinq cents fontaines et jets d'eau. Il est reconnu comme le véritable modèle du jardin à l'Italienne de la Renaissance.

 

 

Après ce moment de répit et de charme, nous reprenons la route vers le sud, et nous arrivons enfin à Pompéi.

 

Retour haut de page

POMPEI

Et c'est l'amphithéâtre qui nous accueille!

 

Il s'agit sans doute du premier amphithéâtre construit en pierres (1° siècle avant J.C.). Les jeux y furent nombreux , tout comme les batailles de supporters!

 

La ville de Pompéi était un port de commerce prospère qui compta jusqu'à 30000 habitants. La douceur du climat incita les riches Romains à y construire des villas de "vacances" très vastes et richement décorées .

 
Les murs de l'atrium se parent du fameux rouge pompéien , mais même les modestes boutiques tiennent à proposer un décor agréable.

 

Les "Thermopolia" : dans ces boutiques de restauration rapide, le Pompéien mangeait debout un "plat du jour"conservé au chaud dans les amphores dont nous voyons les ouvertures.

Malheureusement, la catastrophe survint un beau jour du mois d'août -79, et nous la retrouvons à travers ces corps pétrifiés exposés dans les jardins ou les vestibules.

Retour haut de page

Page suivante

Retour accueil du voyage

Retour accueil du site