Jeudi 15 avril

Du passé au présent

Herculanum

Naples

 

Ce matin, le soleil est enfin au rendez-vous! Pour profiter au mieux de cette belle journée qui s'annonce, nous modifions notre programme et nous prenons la route pour Herculanum. Le trajet nous permet de longer la baie de Naples.

 

 

 

 

Herculanum

 

Selon la tradition, la cité d'Herculanum a été construite par Hercule au retour de l'un de ses travaux. Ce petit port tranquille abritait une population raffinée et patricienne, qui entretenait soigneusement ses demeures et ses jardins.

 

Les façades extérieures ne laissent pas toujours deviner l'espace intérieur toujours organisé autour de l'impluvium.
     
Les jardins sont décorés et ornés de mobilier et de statues.
     
Les mosaïques, fresques et peintures se retrouvent dans toutes les maisons.

 

Les citoyens d'Herculanum, comme ceux de toutes les villes romaines, profitaient de tout le confort offert par les techniques éprouvées de leurs contemporains, en particulier en ce qui concerne les thermes.

On dépose ses affaires au vestiaire avant de se détendre dans les bains froids ou chauffés.

 

Et la décoration des lieux n'est jamais négligée!

 

Cette vie paisible cessa brusquement un matin d'août -79. Le Vésuve n'épargna aucune des cités édifiées près de ses pentes. L'état de conservation d'Herculanum est cependant tout à fait étonnant. En effet, contrairement à Pompéï, qui fut ensevelie sous les scories, Herculanum fut enfouie sous une vingtaine de mètres de boue qui durcit en refroidissant.Cette boue solidifiée a protégé les balcons, le mobilier et même certains aliments!

 

Quand ils virent le Vésuve en colère, les nuages de fumée et de poussière, et le gigantesque raz de marée qui suivit, nombre d'habitants de la cité ont voulu s'échapper par la mer.

Les hangars à bateaux, aujourd'hui fermés et interdits à la visite, conservent encore les traces de cette catastrophe.

 

Retour haut de page

Naples

 

La deuxième partie de la journée nous voit arriver dans la ville de Naples, où leMusée nous ouvre ses portes . La visite se fait sous l'égide des dieux que les latinistes connaissent bien!

 

 

 

Et pour finir cette journée, un vrai moment de détente : promenades dans les rues de Naples, achats de glaces et découverte de la splendide galerie recouverte d'une verrière qui va permettre aux moins audacieux de se mettre à l'abri, car voilà la pluie qui revient....

 

 
     
 

Retour haut de page

Page suivante

Retour accueil du voyage

Retour accueil du site