Collines Durance
Collège numérique
Mallemort

"En route pour l’Opéra" : un carnet de bord numérique pour l’histoire des arts

vendredi 6 février 2015, par F. Ollivier

Ce projet d’Histoire des Arts s’est déroulé sur toute l’année scolaire dans 2 classes de sixième, dont une classe bi-langue italien-anglais. Il est né du constat d’une difficulté d’accès à la culture des élèves, pour des raisons géographiques, sociales et culturelles, mais également une difficulté au rapport à l’écrit, et à un genre musical peu connu des élèves.
Les outils numériques ont été utilisés pour favoriser l’autonomie, le travail collectif, la créativité, la production de documents multimédias valorisants. Les disciplines suivantes étaient impliquées : éducation musicale, italien, anglais, lettres, mathématiques, documentation, EPS, arts plastiques, histoire-géographie.

JPEG - 27.9 ko

3 objectifs principaux :
- Permettre aux élèves de découvrir un genre : l’art lyrique, mais également des lieux culturels
- Favoriser l’acquisition d’un vocabulaire spécifique à la fois au genre musical, mais aussi spécifique à la technique des décors et des costumes, et de l’architecture du lieu.
- Faire découvrir la richesse des métiers du spectacle impliqués dans le spectacle.

Le travail mené a permis de favoriser l’autonomie, le goût du travail collaboratif, la créativité et la production de documents multimédia. Il s’agissait également d’utiliser le numérique pour faciliter l’intégration des élèves à besoins particuliers, souffrant de TSA.
Ce projet fait partie de l’expérimentation culture numérique menée par Pascale Michels, coordonnatrice culture numérique à la délégation académique au numérique.

JPEG - 41.6 ko

Il a été possible financièrement grâce à une action éducative proposée par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône « Projet de sensibilisation / Un spectacle au Festival d’Aix-en-Provence » en partenariat avec la délégation académique à l’action artistique et culturelle, qui prenait en charge deux déplacements.
Le premier pour la visite des ateliers du Festival à Aix-en-Provence à Venelles mais également la visite du Théâtre du Jeu de Paume et du Grand théâtre de Provence, puis un deuxième déplacement le soir de la pré-générale.

Le travail réalisé par les élèves

Dès la rentrée, les élèves ont pris des habitudes de travail, et prennent en main différents outils numériques pour construire leur carnet de bord numérique :
- à chaque séance en salle informatique quelques minutes de travail sur l’application en ligne Tap’Touche pour mieux maîtriser le clavier de l’ordinateur,
- l’utilisation de la synthèse vocale avec l’extension PicoSvoxOOo de LibreOffice dès que les élèves ont un texte à rédiger,
- la construction de cartes mentales avec FramindMap,
- le travail collaboratif avec FramaPad comme la rédaction d’un questionnaire commun,
- l’enregistrement de chants, de textes en italien et en anglais.
- la création d’un Didapages mutuel créé à partir d’une sortie pédagogique, à la découverte de salles de spectacles d’Aix-en-Provence,
un Didapages personnel, mémoire de tous les travaux réalisés pour se préparer à assister à la représentation de l’opéra « Il Turco in Italia » de G. Rossini au théâtre de l’Archevêché d’Aix-en-Provence le 30 juin 2014.

Un exemple de réalisation personnelle :

(pour passer les pages, il suffit de cliquer au milieu de la fenêtre puis de naviguer avec les flèches)

Afficher en plein écran

Une fusion du travail par groupe :

Chaque groupe d’élèves a travaillé sur une page pour présenter la visite d’Aix-en-Provence.
L’ensemble du travail a ensuite été fusionné pour former un seul livret, synthèse des lieux marquants de la journée.
(pour passer les pages, il suffit de cliquer au milieu de la fenêtre puis de naviguer avec les flèches, et en glissant sur la carte du trajet on peut cliquer sur les lieux qui apparaissent pour voir la page correspondante)

Afficher en plein écran

L’école communicante

Les élèves ont présenté leur travail à l’école communicante lors des Rencontres de l’Orme 2.14. Cela a été un moment fort pour les élèves. Ils ont été très fiers de montrer leur travail.

PNG - 590.7 ko

Collège numérique Collines Durance – Place Raoul Coustet - 13370 Mallemort – Responsable de publication : Mme H. PEREZ N'GAMBY, Principale
Dernière mise à jour : vendredi 18 septembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille